Cours d'italien à Villeurbanne (Rhône)

Témoignages de nos élèves
Charlotte Taboga Chef de cuisine, le : Je regrettais de ne pas avoir eu la chance d’apprendre l’italien durant ma scolarité et un jour je suis tombée sur un article parlant de "parlar’italiano", j’ai tout de suite été séduite par les formules "à la carte" proposées sur le site.

J’ai ensuite contacté Chloé, nous avons fait un point sur mon niveau (on partait de zéro) et depuis quelques mois, environ une fois par semaine, nous passons une heure ensemble via Skype, durant laquelle je ne vois pas le temps passer, il faut dire qu’on ne s’ennuie pas entre prononciation, grammaire et conjugaison !

J’apprends beaucoup lors des conversations, dans la bonne humeur, Chloé me donne du vocabulaire concernant mes centres d’intérêts ainsi que des expressions courantes et utiles dans la vie quotidienne des italiens.

Entre deux cours, elle met à disposition différents outils et exercices pour progresser toujours plus vite !

A presto Chloé !
Constance Moretti Ingénieure et docteure en textiles innovants, le : Je souhaitais apprendre l'italien depuis plusieurs années, sans véritablement m'accorder le temps de le faire. N'ayant pas eu l'opportunité de le faire pendant mon parcours scolaire (je faisais déjà de l'anglais et de l'allemand, et n'ai jamais eu la possibilité de faire une LV3), je devais trouver une formation en italien par mes propres moyens. Je ne connaissais personne, à Lyon, qui ait appris l'italien et qui pourrait me conseiller un cours. J'avais un peu considéré l'idée de faire un Tandem (rencontrer régulièrement un-e Italien-ne pour discuter avec lui/elle dans sa langue natale), mais n'ayant aucune base, ç'aurait été difficile. Et je ne trouvais ni le temps, ni le courage de me renseigner sur les cours, formations ou ateliers proposés à Lyon. De plus, j'avais peur de ne pas savoir faire le tri entre les "vraies" formations et d'autres moins sérieuses, peur aussi de m'engager pour un trimestre ou un semestre de cours alors que je risquais de déménager ou de n'avoir plus autant de temps libre entretemps.

J'ai rencontré Chloé en formation D2E et ai tout de suite été intéressée par son projet. Rapidement, je lui ai demandé si elle donnait déjà quelques cours, bien que son entreprise ne soit pas encore créée. Nous avons commencé les cours quelques semaines plus tard.

Je n'avais aucune notion d'italien et commençais de zéro. Chloé m'a proposé de tester le pack "initiation à l'italien" qu'elle était en train de mettre en place. Ce pack est composé de 10 cours de 1h30. Aujourd'hui, début octobre 2016, nous en sommes au 9e cours.

Ces cours sont construits avec un mélange de vocabulaire, de grammaire, de culture et de conversation. J'apprécie le fait d'avoir une base stable de vocabulaire et de grammaire. Pour apprendre, j'ai besoin d'écrire dans la langue. Chloé me donne des exercices écrits à faire d'un cours à l'autre, ce qui me va très bien. Cependant, les cours de Chloé sont également très immersifs. Ce ne sont jamais des cours magistraux, et je suis toujours encouragée à participer, à intervenir, à converser en italien. Nous avons par exemple fait une première conversation ensemble, en italien, au bout du 3e cours seulement. Sur le moment j'ai eu peur que ce ne soit trop tôt, mais en fait cela m'a fait beaucoup progresser, très vite, d'employer le vocabulaire que nous venions d'apprendre ! Chloé prévoit souvent des vidéos, des chansons ou des extraits audio à écouter, afin d'habituer mon oreille à l'italien et à ses accents. La partie culturelle des cours est très importante. Ayant habité plusieurs années en Italie, elle peut nourrir son cours d'anecdotes personnelles.

Chloé m'a préparée à un voyage en Toscane, effectué cet été. Nous nous sommes ainsi entrainées à commander dans un restaurant, à nous repérer dans les villes, etc. Cela m'a été très utile pendant mon voyage.

J'ai beaucoup apprécié le cours double, pendant lequel nous avons abordé la culture italienne par le biais de la cuisine. Ce cours était vraiment immersif et amusant et j'en garde un très bon souvenir.

A l'issue de ces 10 premiers cours, je souhaite prolonger cette formation. Idéalement, j'aimerais beaucoup pouvoir faire certifier mon niveau en italien. Ce serait un atout professionnel. Mais même si ce n'est pas possible dans l'immédiat, je continuerai l'italien pour le plaisir.