Chloé raconte son parcours

« Je ne suis pas italienne mais c'est tout comme. Je parle avec les mains, je suis bavarde, j'aime savoir ce que mes amis ont mangé, ce n'est pas ma mère qui m'appelle toutes les 5 minutes mais c'est moi. Je ne peux plus boire le café dans une grande tasse, ni penser apéritif sans un "Spritz". J’achète italien, je mange italien et je vis l’italien.


Certains ne me croient pas si je leur dis que je suis française et c’est l’une de mes plus belles satisfactions, arriver à me faire passer pour une italienne alors que je ne le suis pas. Malgré mes origines portugaises et polonaises, c’est de l’italien dont je suis tombée amoureuse.


C’est très jeune que cette passion est née. Hasard ou destin, mes parents ont déménagé dans une ville jumelée avec Marineo, une petite ville sicilienne. Mon école élémentaire proposait des échanges avec des correspondants italiens et j’ai donc pu réaliser mon premier voyage en Italie. Cette expérience fut pour moi une véritable révélation. Et c’est avec un intérêt grandissant chaque année que je me suis mise à apprendre cette langue si chantante. C’est ma mère qui m’a appris mes premiers mots d’italien, avec des vieux souvenirs du lycée. Puis, durant toute ma scolarité, cet enthousiasme pour l’italien n’a jamais faibli ; et ce, malgré les nombreuses difficultés que j’ai pu rencontrer lors de mes études.

Prof d'italien avec vespa

Après le lycée, je me suis inscrite à l’université, dans une filière Lettres-Langues et Civilisations Etrangères (LLCE), spécialité italien. La première année n’a pas été facile, je dois bien l’admettre. Le peu d’heures et de pratique que j’avais eues au lycée ne m’avaient pas permis d’acquérir un niveau qui convenait aux exigences universitaires.


Il me fallait absolument partir en Italie. C’était une évidence. J’ai donc décidé de devenir assistante de langue pour conjuguer mon envie de parler quotidiennement l’italien à celle de pouvoir me confronter enfin au monde professionnel et à l’enseignement. Pendant deux ans, j’ai donc pu recharger mes batteries en culture italienne. Entre un lycée hôtelier près de Treviso et un autre lycée dans les Pouilles, en passant par des voyages réguliers dans de nombreuses villes et régions, j’ai enfin pu pratiquer cette langue comme je le voulais. Je la parlais de mieux en mieux chaque jour et, en plus, je pouvais transmettre ce que je connaissais.


Car, vous l’aurez deviné, enseigner est également l’une de mes plus profondes aspirations. Ce plaisir de partager et de voir évoluer les personnes que vous accompagnez est pour moi une vocation que j’ai depuis très longtemps. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers l’enseignement en collège et lycée.

Prof d'italien à Lyon

Malheureusement pour moi, mon expérience dans le système scolaire français en tant qu’enseignante ne me procura pas le plaisir que j’escomptais. J’ai réellement adoré être professeur d’italien en collège dans la région lyonnaise mais il me manquait quelque chose. Il me manquait une certaine forme de liberté. Encore une fois, il me fallait changer d’air.


C’est donc comme cela qu’est né Parlar’italiano. Ce projet est un mélange d’obstination, de passion d’enseigner et d’amour pour l’Italie et sa langue. Je suis convaincue que nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage. Nous avons tous nos points faibles et nos qualités, l’important c’est de savoir comprendre ces premiers et de savoir exploiter ces dernières. On a tous connu des profs “cool, top...” et d’autres qu’on qualifiait de “nuls, chiants...”, mais les professeurs passionnés par leur matière et pédagogues, c’est ceux que l’on a préféré. Je pense que l’apprentissage le plus frustrant c’est celui où il n’y a pas d’échanges humains avec son professeur. Voici donc mes principes professionnels : être pédagogue tout en étant à l’écoute de son élève, transmettre sa passion et créer un bel échange entre professeur et apprenant afin d’établir une ambiance de travail conviviale et dynamique. »


Professeur d'italien par Skype

Chloé Donin, professeur à Parlar'italiano

Prof d'italien à Rome