« Je ne suis pas italienne mais c'est tout comme. Je parle avec les mains, je suis bavarde, j'aime savoir ce que mes amis ont mangé, ce n'est pas ma mère qui m'appelle toutes les 5 minutes mais c'est moi. Je ne peux plus boire le café dans une grande tasse, ni penser apéritif sans un "Spritz". J’achète italien, je mange italien et je vis l’italien.
Certains ne me croient pas si je leur dis que je suis française et c’est l’une de mes plus belles satisfactions, arriver à me faire passer pour une italienne alors que je ne le suis pas. Malgré mes origines portugaises et polonaises, c’est de l’italien dont je suis tombée amoureuse.
C’est très jeune que cette passion est née. Hasard ou destin, mes parents ont déménagé dans une ville jumelée avec Marineo, une petite ville sicilienne. Mon école élémentaire proposait des échanges avec des correspondants italiens et j’ai donc pu réaliser mon premier voyage en Italie. Cette expérience fut pour moi une véritable révélation. Et c’est avec un intérêt grandissant chaque année que je me suis mise à apprendre cette langue si chantante. C’est ma mère qui m’a appris mes premiers mots d’italien, avec des vieux souvenirs du lycée. Puis, durant toute ma scolarité, cet enthousiasme pour l’italien n’a jamais faibli ; et ce, malgré les nombreuses difficultés que j’ai pu rencontrer lors de mes études.